Job Description
Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI)
Description
La détresse d’une part grandissante de la jeunesse est la plus grande injustice de notre époque. Pour beaucoup, les jeunes sont devenus un problème de société alors qu’ils devraient en être la plus grande richesse.
La Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI) est une Fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013, qui soutient les projets de coopération internationale de la Fondation Apprentis d’Auteuil (créée en 1866), en partenariat avec des acteurs locaux. Ces activités internationales s’articulent autour de quatre thématiques : la protection de la jeunesse en situation de grande vulnérabilité, l’accompagnement des familles, l’entrepreneuriat et l’insertion, et l’ouverture au monde. La FAAI porte également un plaidoyer en faveur des droits de l’enfant auprès des institutions onusiennes, à Genève.
Enfin, elle développe des projets d’accompagnement scolaire et d’insertion, en Suisse, en faveur des jeunes en difficulté et en décrochage scolaire, tout particulièrement grâce à son restaurant d’insertion pour jeunes en décrochage scolaire, le Birdhouse, basé à Vernier (GE).
Le/la titulaire de ce poste reporte à la responsable de la communication de la FAAI et à la directrice du Birdhouse (restaurant d’insertion à Genève) et travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe.
Tâches et responsabilités
Le poste proposé comporte deux axes principaux :
- La communication liée aux activités du Birdhouse (aspect social et formateur du projet, ainsi que la promotion de l’offre culinaire).
- La communication liée aux activités de la FAAI.
Ces deux axes sont étroitement liés, une partie de la communication de la FAAI valorisant les activités du Birdhouse.
Vos principales responsabilités consisteront à :
Pour le Birdhouse :
- Soutenir le développement de la communication du restaurant d’insertion, en collaboration avec l’équipe du Birdhouse et l’équipe communication de la FAAI ;
- Participer au développement et à l’animation des réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn) ;
- Mettre en valeur l’aspect social du projet en créant des visuels et des capsules vidéo (prise de vue et élaboration de storyboards) adaptées aux réseaux sociaux ;
- Rédiger des articles et posts en français et en anglais pour le site internet du Birdhouse et pour LinkedIn ;
- Assurer la prise de photos et contribuer à la création de supports promotionnels, notamment la mise en page d’un booklet présentant l’offre de restauration et les activités événementielles du restaurant ;
- Contribuer à la mise à jour du site internet et à la création de nouveaux contenus pour dynamiser la plateforme ;
- Participer au développement de la visibilité du Birdhouse et de la FAAI au sein du bâtiment (supports destinés aux clients) ;
- Préparer et envoyer des dossiers en appui à la recherche de fonds pour le Birdhouse, en coordination avec l’équipe fundraising de la FAAI.
Pour la FAAI :
- Appuyer ponctuellement d’autres actions de communication en lien avec les missions de la FAAI ;
- Contribuer à la création de newsletters et d’autres supports de communication ;
- Appuyer la diffusion du rapport annuel de la FAAI sur les réseaux sociaux.
Profil du poste
- Etudiant(e) en cours de formation universitaire ou haute école spécialisée en communication, marketing. Ce stage devra remplir les conditions fixées par le Conseil de surveillance du marché de l'emploi (CSME).
- Il/elle est flexible dans l’accomplissement des tâches ;
- Le/la titulaire est bien organisé(e), capable de travailler de façon autonome, aisance dans le rédactionnel et la communication en général, proactif ;
- Langues requises : français (très bon niveau/ou langue maternelle), une excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;
- Maîtrise des réseaux sociaux ;
- Maîtrise d’un ou plusieurs outils de création graphique, un atout ;
- Expérience dans la création de vidéos et capsules pour les réseaux sociaux ;
- Une expérience / connaissance de l’environnement ONG en Suisse est un atout ;
- Nous offrons une opportunité de faire partie d’une organisation/équipe dynamique et motivée qui contribue à réinsérer la jeunesse en difficulté pour lui donner un avenir meilleur.
Conditions
- Le poste de stagiaire est à 100 %, pour une période de 6 mois, basé à Genève (Vernier)
- Le poste comprend une indemnité mensuelle
- Date d’entrée en fonction souhaitée : au plus tôt en 2026
- Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées d’ici le 7 janvier 2026 à Laurence Triouleyre (laurence.triouleyre@apprentis-auteuil.org).
Il ne sera répondu qu’aux candidatures qui correspondront entièrement aux critères du poste.