Job Description
Croix-Rouge Genevoise
Description
Le service d’interprétariat communautaire et de Médiation Interculturelle (SICMI) a pour objectif de faciliter l’intégration des personnes migrantes allophones par la mise à disposition d’interprètes communautaires, de coachs communautaires et d’accompagnateurs/trices en langues d’origines, pouvant intervenir auprès d’institutions jouant un rôle clé dans la vie quotidienne de ces personnes. Il travaille en collaboration avec les HUG, le Bureau de l’Intégration des Etrangers (BIE), la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ), le Département de l’Instruction publique (DIP), l’Hospice général (Hg), ainsi que de nombreuses associations. 160 personnes travaillent pour le service, encadrées par une petite équipe administrative.
Mission générale
Le ou la Coordinateur-trice SICMI aura pour mission de garantir le bon fonctionnement du Back Office du service en collaboration avec la responsable de service. Homme ou femme de terrain, orienté-e clientèle et ayant le sens des priorités, il ou elle sera la personne de référence pour toute la gestion administrative du service. Il ou elle encadrera et soutiendra activement l’équipe administrative composée de 2 collaborateurs-trices, un comptable ainsi que des stagiaires. Il ou elle apportera un support logistique et administratif à la responsable de service.
Description du poste
• Superviser toutes les activités opérationnelles du service en participant activement aux différentes tâches, afin de garantir le bon fonctionnement du Back Office et fournir en tout temps un support administratif et informatique optimal aux clients ainsi qu’aux collaborateurs/trices
• Assurer la liaison administrative et opérationnelle avec les principaux clients du service, internes ou externes, ainsi qu’avec le service RH
• Assurer le suivi administratif du recrutement et des démarches administratives liées à l’entrée et au cycle de vie des collaborateurs-trices en étroite collaboration avec le service RH (création des adresses mails et des comptes sur la plateforme, transmission des badges, saisie sur la plateforme informatique, etc…)
• Tenir à jour les bases de données et les profils des interprètes communautaires, des accompagnateurs-trices familial-e et scolaire et des coachs communautaires (délai cadre, disponibilités, vacances, maladie, autres absences, etc…)
• Garantir la bonne gestion des comptes « demandeurs » sur la plateforme informatique, ainsi que l’accompagnement clientèle des utilisateurs/trices
• Garantir la bonne exécution des saisies manuelles des interventions non gérées par la plateforme informatique et effectuer les contrôles nécessaires
• Assurer les contrôles des commandes, factures et salaires en collaboration avec le comptable et valider les fichiers correspondants
• Garantir l’activité « missions » et apporter un support en cas d’absence d’un.e collaborateur-trice ou en cas de forte affluence
• Proposer et superviser les demandes d’évolutions de la plateforme informatique, en collaboration avec la responsable de service
• Produire les statistiques, les rapports et les extractions de fichiers liés à l’activité du service et aider la clientèle dans la gestion des statistiques
• Collaborer à la rédaction de documents, de courriels et de courriers pour le service
• Relire des documents (Rapport d’activité, appels d’offres etc.)
Profil
• Diplôme de commerce, Maturité professionnelle commerciale, CFC dans le domaine commercial ou titre jugé équivalent avec plusieurs années d’expériences utiles à l’activité
• 3-5 ans d’expérience dans des postes très orientés sur la gestion opérationnelle, le suivi des tâches administratives et commerciales
• Compétences et expérience en gestion de la clientèle, orienté solution et satisfaction client
• Expérience dans un rôle de responsable opérationnel et dans l’encadrement d’une petite équipe
• Excellentes compétences bureautiques et NTIC. La connaissance de Salesforce serait un grand atout
• Excellente communication à l’oral et à l’écrit, aisance rédactionnelle en français
• Personnalité engagée, proactive, enthousiaste et dynamique,
• Sens des priorités, précision et grande capacité organisationnelle
• Gestion du stress et capacité à réguler ses émotions
• Capacité à créer un climat de confiance et à fédérer autour d’un objectif commun
• Capacité de synthèse et d’analyse
• Intérêt pour les langues et les cultures du monde
• Polyvalence, capacité d’adaptation et grande autonomie
• Créativité et esprit novateur
• Empathie, écoute qualitative
• Capacité à transmettre son savoir et à former d’autres collaborateurs/trices.
• Adhésion aux valeurs de la Croix-Rouge.
Entrée en fonction : 1er mai 2023 ou à convenir
Lieu de travail : Espace Tourbillon dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates
Taux d’activité : 100%
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes/attestations de formation et certificats de travail) doivent être adressées à l’attention du Service des Ressources humaines, jusqu’au 14 mars 2023, par email : recrutement@croix-rouge-ge.ch ou par courrier à l’adresse suivante :
Croix-Rouge genevoise, case postale 288 – 1211 Genève 4.
Plus d’informations sur : https://www.croix-rouge-ge.ch