Job Description
Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI)
Description
La détresse d’une part grandissante de la jeunesse est la plus grande injustice de notre époque. Pour beaucoup, les jeunes sont devenus un problème de société alors qu’ils devraient en être la plus grande richesse.
La Fondation Apprentis d'Auteuil (FAAI) est une Fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013, qui soutient les projets internationaux de la Fondation d’Auteuil (créée en 1866), en partenariat avec des acteurs locaux. Ces activités internationales s’articulent autour de quatre thématiques : la protection des enfants en situation de rue, l’accompagnement des familles, l’entrepreneuriat et l’insertion, et l’ouverture au monde.
La FAAI porte également un plaidoyer en faveur des droits de l’enfant auprès des institutions onusiennes, à Genève. Enfin, elle développe des projets d’accompagnement scolaire et d’insertion, en Suisse, en faveur des jeunes en difficulté et en décrochage scolaire.
Le/la titulaire de ce poste reporte directement au Responsable des partenariats et de la philanthropie et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de recherche de fonds de 5 personnes.
Tâches et responsabilités
- Contribuer directement à la stratégie de recherche de fonds (principalement fondations donatrices et donateurs individuels) ;
- Développer et maintenir les relations avec les partenaires existants, faire le suivi et le reporting ;
- Identifier des nouveaux prospects pour le programme international de la Fondation et conduire des recherches approfondies ;
- Gérer les listes de prospects, développer des profils potentiels et tenir à jour la base de données ;
- Rédiger et soumettre des propositions de financement et rapports pour les projets en Afrique, en Asie et en Amérique Latine ;
- Interagir, négocier et conclure des accords de financement avec les nouveaux partenaires ;
- Remplir les tâches de suivi afférentes à la recherche de fonds (lettres de remerciements, attestations fiscales, factures, etc.) ;
- Le/la titulaire du poste peut être amené(e) à accomplir d’autres tâches selon le besoin, notamment pour la communication ciblée avec les donateurs.
Profil du poste
- Formation bachelor et/ou master en management, marketing ou communication, développement ou autre discipline ;
- Intérêt pour les problématiques du développement, de la coopération internationale en faveur des enfants et de la jeunesse en difficulté ;
- Flexibilité dans l’accomplissement des tâches incombant à une équipe de petite taille (7 /9 personnes) ;
- Sens de l’organisation, capacité à travailler de façon systématique et autonome tout en communicant régulièrement à l’interne et à l’externe ;
- Grande facilité de contact et proactivité dans les rapports interpersonnels ;
- Maitrise de la synthèse et capacité à présenter efficacement ;
- Langues requises : français (très bon niveau/ou langue maternelle), une excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit, l’allemand et ou l’italien sont un atout ;
- Informatique : Word, Power Point, Excel ;
- Premier emploi ou 1 à 2 ans d’expérience en recherche de fonds ou dans l’univers des organisations non-gouvernementales, auprès des donateurs privés ou de fondations donatrices en Suisse ;
- Nous offrons une opportunité de faire partie d’une organisation/équipe dynamique et motivée qui contribue à réinsérer la jeunesse en difficulté pour lui donner un avenir meilleur.
Conditions
- Date d’entrée en fonction souhaitée : le plus tôt possible.
- Contrat à durée indéterminée
- Lieu de travail : Chemin de Blandonnet 8, Vernier (dans le même bâtiment que notre restaurant d’insertion, le Birdhouse).
- Les candidatures doivent être envoyées d’ici le 22 août 2023 à Laurence Triouleyre, Office Manager à triouleyre@apprentis-auteuil.org