Responsable du service Chaperon Rouge à 60%

Responsable du service Chaperon Rouge à 60%

Application deadline closed.

Job Description

Croix-Rouge genevoise

Description

Rejoindre le Mouvement de la Croix-Rouge suppose un engagement personnel à faire vivre les sept principes fondamentaux. Au quotidien, cela se traduit par une profonde motivation à prévenir et soulager les souffrances humaines, dans un esprit d’ouverture aux autres et une attitude de respect de la dignité de chacun-e. Cette adhésion aux principes fondamentaux, partagée par les bénévoles et les collaborateurs-trices, fait de la Croix-Rouge un lieu de travail unique.

La Croix-Rouge genevoise est une association locale et indépendante. Elle soutient les personnes en difficulté à Genève qui ne trouvent pas d’aide ailleurs. Elle est orientée vers l’action et intervient rapidement si nécessaire, à l’aide d’activités pionnières quand c’est pertinent. L’association agit grâce plus de 400 collaborateurs-trices et 1 200 bénévoles actif-ves.

Active et professionnelle, la Croix-Rouge genevoise fonctionne avec une politique ressources humaines récemment mise en place. Celle-ci a fait l’objet de consultations auprès de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’association. La nouvelle politique ressources humaines est actuelle, transparente, impartiale, ouverte, flexible et adaptée aux besoins et valeurs de l’association. Pour plus d’information : https://www.croix-rouge-ge.ch/emploi.

Fondé en 1993 par la Croix-Rouge genevoise, le Chaperon Rouge est un service de gardes d'enfants à domicile  ou à l’hôpital qui intervient dans le canton de Genève auprès d'enfants âgés de 0 à 12 ans. Le Chaperon Rouge prend le relais lorsque l’enfant est malade ou que le système de garde habituel (parent, crèche) fait défaut, ou encore lors d’absences imprévues du parent.

Mission générale du poste

En qualité de responsable du service Chaperon Rouge vous dépendez de la Direction des Opérations et vous êtes le-la garant-e de la mission, tant des objectifs et des orientations définis par l'association, que de la gestion quotidienne du service et de la supervision ainsi que de l’encadrement de l’équipe administrative (3 personnes). Vous vous chargez également du recrutement, de l’intégration ainsi que du suivi des gardes d’enfants engagées à l’heure et à la demande (effectif actuel d’une soixantaine de collaboratrices).

Description du poste  

Répondre de l’ensemble des activités du service Chaperon Rouge, de ses ressources humaines et financières et en assurer leur développement. Plus précisément :

  • diriger le service Chaperon Rouge avec efficience, veiller à son organisation et à son bon fonctionnement ;
  • élaborer le plan d'action du service en accord avec ses missions et attributions ;
  • gérer le budget et suivre la facturation du service ;
  • encadrer, gérer et évaluer l’équipe des gardes d’enfants à l’heure et à la demande et veiller au développement de leurs compétences, en organisant notamment les différentes formations et leur suivi ;
  • anticiper et effectuer le recrutement des gardes d’enfants en fonction de l’évolution de la demande et des besoins du service  ;
  • adapter et dispenser la formation d’introduction pour les nouvelles gardes d’enfants engagées ;
  • superviser et coordonner l’équipe administrative en apportant les ajustements nécessaires en fonction de l’évolution du service ;
  • gérer les conflits et les situations complexes avec les client-e-s ;
  • rechercher l’amélioration continue de la qualité des prestations, en étant notamment à l’écoute des clients et des partenaires ;
  • représenter l’association à l’externe et développer des synergies avec des partenaires ou des client-e-s ;
  • rédiger le rapport annuel d’activité, faire le suivi des indicateurs et statistiques de l’activité ;
  • rédiger les règlements et procédures nécessaires.

Profil

  • Formation supérieure (niveau Bachelor minimum)
  • Expérience réussie (de 5 ans minimum) en gestion d’équipe et excellentes aptitudes en management
  • Leadership et capacité à motiver une grande équipe de collaboratrices (à l’heure et à la demande) avec bienveillance
  • Connaissance du domaine de la petite enfance, un atout
  • Capacité à gérer les aspects financiers et administratifs d’un service
  • Dynamisme, flexibilité, sens des responsabilités, autonomie
  • Très bon relationnel, communication claire, bienveillante et respectueuse
  • Capacité à travailler en réseau et à développer des partenariats
  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint), Salesforce un atout
  • Adhésion aux Principes fondamentaux de la Croix-Rouge

Taux d’activité : 60 % ; une présence journalière ou sur 4 jours minimum est exigée.

Lieu de travail : Espace Tourbillon dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates

Entrée en fonction : 1er mars 2024 ou à convenir.

Nous vous remercions de faire parvenir votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) d’ici au 12 novembre 2023, par e-mail à : recrutement@croix-rouge-ge.ch ou par courrier à l’adresse suivante :

Croix-Rouge genevoise, Ressources Humaines, case postale 288 – 1211 Genève 4

Plus d’informations sur : https://www.croix-rouge-ge.ch/emploi