Responsable Exploitation et Maintenance aux Services généraux

Responsable Exploitation et Maintenance aux Services généraux

16/12/2022
Application deadline closed.

Job Description

Médecins Sans Frontières Suisse

Description

Contexte

Les locaux du siège MSF-CH atteignent aujourd'hui une surface totale de 14,750m2, le bâtiment principal offre un total d'environ 450 postes de travail. L'augmentation constante de l'organisation et l'évolution des besoins en prestations de services associées à notre environnement de travail nécessitent le renforcement des Services Généraux et, le cas échéant, certains changements dans son organisation / management.

Mission

Le Responsable Exploitation et Maintenance aux Services Généraux (REM-SG) réalise et/ou coordonne les services de maintenances et les systèmes techniques de l’immeuble du siège de l’organisation. Il s'assure que le bâtiment présente un environnement de travail opérationnel et sécurisé, tant pour ses employé(e)s que pour ses activités.

Principales responsabilités

Sur délégation du Coordinateur des Services Généraux, le REM-SG réalise directement ou surveille les activités ou les prestations de services qui font partie des Services Généraux. Il-elle réalise une maintenance prédictive, préventive et curative des machines et équipements. Il-elle supervise l’exploitation opérationnelle des systèmes et réseaux automatisés. Il-elle contribue également à l'amélioration de l'outil de production. Il-elle intervient en lien avec les équipes de production, en présentiel ou à distance (maintenance connectée). Il-elle détermine les prestations de services qui sont réalisées en interne avec les ressources propres à l'organisation, ou celles qui nécessitent d’être externalisées vers des prestataires tiers sous contrats.Il-elle peut être amené à remplacer le Coordinateur des Services Généraux en son absence.

Le Responsable Exploitation et Maintenance est impliqué dans des activités pratiques et quotidiennes, notamment en ce qui concerne les bâtiments et les locaux. Les principaux domaines de responsabilité sont les suivants :

  • Suivi des contrats de maintenance/devis ;
  • Fonctionnement des installations ;
  • Entretien des bâtiments et des locaux ; nettoyage ; recyclage
  • Sûreté ; sécurité incendie (installation DI, équipe de sécurité, transmission des alarmes)
  • Organise les exercices d’évacuations ;
  • Gestion de l’espace ; coordination des déménagements et travaux internes

Le Responsable Exploitation et Maintenance seconde le Coordinateur des Services Généraux dans ses tâches :

  • Participer à la préparation, à l’élaboration et à l’archivage des documents dans le cadre de la gestion des offres, devis, factures et contrats avec des prestataires externes (ceci en étroite collaboration avec le référent d'achat) ;
  • Être responsable de l’utilisation, de la maintenance et du fonctionnement optimal des systèmes et réseaux automatisés (cf. Desigo, Domotique, Contrôle d’accés, etc.)
  • Suivre les projets et les travaux des entrepreneurs selon les objectifs définis et planifiés ;
  • Participer à l’estimation budgétaire et au comparatif des coûts des biens ou prestations de services requis pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix ;
  • Coordonner et diriger les chantiers internes et déménagements pour assurer une continuité de support interruption minimale des activités de base ;
  • Avoir la charge de la planification des services centraux essentiels, la sécurité, l'entretien, les besoins en mobilier et la gestion des stocks ;
  • S’assurer du fonctionnement opérationnel des installations techniques et de sécurité du bâtiment en coordination avec les entreprises en charge de leur maintenance ;
  • Coordonner les diagnostiques et a la charge de résoudre les pannes par analyse et propositions de solutions ;
  • Exécuter les travaux de premier niveau ;
  • Vérifier que les travaux convenus par le personnel ou les entrepreneurs ont été achevés de manière satisfaisante et faire face à toute défaillance ;
  • Coordonner et diriger une ou plusieurs équipes pour couvrir divers domaines de responsabilité (entretien, décoration, etc.) ;
  • Répondre adéquatement aux problèmes urgents des utilisateurs au fur et à mesure qu'ils surviennent.
  • Maintenir à jour la documentation technique des équipements et installations.

Profil recherché

Education

  • CFC/équivalent idéalement dans un domaine de la construction (dessinateur en bâtiment, contremaître, etc.) et/ou Une formation d’exploitation immobilière et de gestion d’ouvrage est fortement recommandée.

Expérience

  • Une expérience professionnelle similaire est un atout, idéalement dans un environnement ONG / associatif.

Langues

  • Maîtrise du français, doit pouvoir communiquer en Anglais.

Compétences Techniques

  • Solides compétences administratives et organisationnelles
  • Qualifications techniques en construction, services immobiliers sont un atout.
  • Bonnes connaissances de la technique du bâtiment.
  • Maitrises des outils informatiques.

Qualités personnelles

  • Bonne compréhension et adaptation à la culture et aux besoins d'une ONG ou d'un environnement associatif.
  • La capacité de développer des relations de travail avec une large gamme de personnes.
  • Esprit d’équipe et de coordination.
  • Capacités techniques et manuelles avérées.
  • Sens des priorités, orientation solutions et résultats.
  • Bonne gestion du stress.
  • La capacité de coordonner, avec une flexibilité des taches attendues et une charge de travail complexe et variée.
  • Respecter les règles de sécurité.

Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée, 100%
  • Basé à Genève
  • Date de début idéale : dès que possible
  • Salaire annuel brut : de CHF 84’814.- à CHF 97’650.- (Salaire déterminé en fonction de l’expérience reconnue et de la grille interne des salaires)

Comment postuler

Les candidats soumettent leur candidature en respectant les conditions requises :  CV 2 p. max. - lettre de motivation 1p. max. - en Français.

La date limite pour postuler est le 8 janvier 2023.

POSTULEZ ICI

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Chez MSF, nous nous engageons à avoir une culture inclusive qui encourage et soutient les diverses voix de nos membres du personnel. Nous nous efforçons de créer des lieux de travail où des équipes de personnes d’origines diverses, avec des caractéristiques, des perspectives, des idées, des expériences différentes travaillent ensemble pour la mission sociale de MSF ; leur but étant de d’obtenir de meilleurs résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Nous accueillons les candidatures de personnes de tout sexe, tout âge, toute orientation sexuelle, nationalité, origine, religion, croyance, capacité et toute autre caractéristique de diversité.

MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification de leurs références.