Formateurs.trices/consultant.e.s en journalisme pour les projets médias de la Fondation Hirondelle

Formateurs.trices/consultant.e.s en journalisme pour les projets médias de la Fondation Hirondelle

Application deadline closed.

Job Description

Fondation Hirondelle

Description

La Fondation Hirondelle, organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, sollicite des formateurs.trices et consultant.e.s pour enrichir son pool d’expert·e·s pour mener des missions de coaching et de formation.

Expertise recherchée dans un ou plusieurs des domaines suivants :

-          Éthique et déontologie journalistique

-          Journalisme radio (y compris reportage, magazine, actualité, prise de son, montage)

-          Journalisme vidéo (y compris prise de vue, reportage, montage)

-          Journalisme web/digital

-          Utilisation des réseaux sociaux

 

-          Animation radio

-          Animation télévision et vidéo

-          Management des médias

-          Fact-checking / debunking rumeurs

-          Couverture d’élections en contextes fragiles

-          Génération de revenus pour médias

Durée et lieu des missions :

Les missions se dérouleraient dans les pays où la Fondation Hirondelle est active (consultable sur notre site internet) et pourraient concerner des interventions courtes de quelques jours, ou des missions (à temps plein ou partiel) allant de quelques semaines jusqu'à un an.

 Compétences et expérience essentielles :

  • Expérience confirmée en tant que journaliste, y compris, de préférence, dans des zones de crise.
  • Expérience de l'encadrement, du mentorat et de la formation de journalistes, notamment dans des médias locaux
  • Être diplomate, résilient.e, flexible et sensible aux différents contextes culturels.
  • Avoir un très bon niveau de français parlé et écrit

Les candidatures doivent comprendre les informations suivantes :

  • CV
  • Une lettre de motivation (1 page maximum)
  • Une liste de vos domaines de compétences (selon la liste ci-dessus)
  • Tarifs par jour

Veuillez noter que si vous êtes retenu dans notre pool de spécialistes, cela ne constitue pas une garantie de mission. Vous serez informé des opportunités lorsqu'elles se présenteront.

La Fondation Hirondelle respecte un certain nombre de principes et se doit de s’assurer que ces fournisseurs principaux sont en accord avec ces principes listés en Annexe 1 ci-dessous.

Propositions à soumettre pour le 26 février 2023 au plus tard. A envoyer à rh@hirondelle.org avec « experts journalisme » dans l’objet du message.

ANNEXE 1 : PRINCIPES FONDATION HIRONDELLE

  • La Fondation Hirondelle se réserve le droit de dénoncer le contrat à tout moment, si le partenaire est impliqué dans des actes de fraude, de corruption, de blanchiment d’argent, ou est impliqué dans une organisation criminelle ou toute autre activité illégale. La dénonciation du contrat pourra aussi être effective en cas de situation de conflit d’intérêt ou d’abus de pouvoir à l’égard des représentants de la Fondation Hirondelle et/ou de ses partenaires opérationnels.
  • La Fondation Hirondelle se réserve également le droit de dénoncer le contrat à tout moment si le partenaire ne respecte pas les lois internationales en matière des Droits de l’Homme ou les droits fondamentaux en matière de droit du travail tels que définis par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en particulier concernant le non-travail des enfants, la non-discrimination à l’emploi, la liberté syndicale et le droit d’organisation, le respect des salaires minimum et l’égalité de rémunération, le non recours au travail forcé et le respect des durées et des conditions de travail et d’hygiène.
  • La Fondation Hirondelle se réserve également le droit de dénoncer le contrat à tout moment si le fournisseur s’adonne à des pratiques qui le rendrait assimilable à un « profiteur de guerre » (utilisation des ressorts économiques d’un conflit, abus de position dominante liée à l’existence d’un conflit…), ou encore s’il a des liens avec des réseaux terroristes quelle que soit leur nature (actes de violences perpétrés envers des populations ou installations civiles commis par une organisation).
  • La Fondation Hirondelle se réserve également le droit de dénoncer le contrat à tout moment si le fournisseur est convaincu de comportement importun de caractère sexuel ou tout autre comportement fondé sur l’appartenance sexuelle, qui porte atteinte à la dignité de la personne sur le lieu de la prestation ou dans le cadre de ses activités professionnelles en général, en particulier le fait de proférer des menaces, de promettre des avantages, d’imposer des contraintes ou d’exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d’obtenir d’elle des faveurs de nature sexuelle.
  • Le fournisseur doit adhérer aux normes de comportement les plus strictes à l’égard des enfants et des jeunes (mineur de moins de 18 ans) dans le but de leur bien-être physique, matériel et psychologique. Il doit s’assurer que tous les enfants et les jeunes associés à son activité sont libres de toute forme d'abus ou d'exploitation et que leurs droits sont entendus et défendus. Si des problèmes sont soulevés, ils feront l’objet d’une enquête, les faits pourront être portés devant la justice nationale et Suisse et le contrat dénoncé.

La Fondation Hirondelle se réserve le droit d’utiliser des outils internationaux de suivi de fournisseurs afin de vérifier leur historique et potentielle implication dans des activités illégales ou non-éthiques.

Tout manquement à l’une de ces politiques peut amener à engager des sanctions contractuelles, voire légales. Ces sanctions pourront être appliquées à titre conservatoire, temporaire, ou définitif.