Job Description
Médecins Sans Frontières Suisse
Description
Durée en fonction de la convention de stage tripartite : 6 à 12 mois à 80-100%
Les stages à MSF s’inscrivent dans un cursus intra- ou extra-académique, ou selon mesure fédérale d’insertion professionnelle (https://www.ge.ch/engager-personne-stage). Une convention de stage tripartite est obligatoire.
Contexte & Mission
Depuis 50 ans, MSF apporte une assistance médicale aux populations confrontées à des crises menaçant leur survie: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées. MSF est financée à 96% par la générosité de ses donateurs et donatrices privés. La cellule recherche de fonds grand public fait partie des 7 cellules métier du Département de la Communication et de la Recherche de Fonds.
Le/la stagiaire dépendra hiérarchiquement de la responsable de la cellule et travaillera en étroite collaboration avec les chargés(e)s de marketing direct, télémarketing et la relation donateurs. Il/elle participera activement au développement des différentes activités fundraising de MSF Suisse.
Principales activités
Participation à l’élaboration et au suivi des campagnes télémarketing
- Participation au briefing des agences
- Relecture des scripts
- Rédaction des courriers de promesse
- Mise à jour des documents
- Suivi, mise à jour et diffusion des résultats hebdomadaires
- Transmission des informations et actualités MSF aux Centres d’appels
- Lien quotidien entre Centre d’appel et relation donateurs
Participation à la gestion de projets marketing
- Mailings d’appel à don, promotion des legs, invitations, remerciements : rédaction, traduction, mise en page, contrôle des BAT d’impression et de personnalisation.
- Coordination et envoi d’emailings et questionnaires
Soutien à l’équipe marketing
- Recherche de contenu et photo, relectures, suivi des traductions
- Organisation de webinaires
- Participation aux réunions de l’équipe marketing, préparation des power point et responsable des prises de notes et PV
- Veille stratégique
- Prise en charge de demandes diverses tel que : pige concurrentielle, constitution de book d’archive, mise à jour de la base de données…
Profil recherché
- Niveau Bachelor (diplôme obtenu dans l’année précédant le début du stage)
- Français : courant
- Allemand : niveau intermédiaire
- Maîtrise des outils informatiques usuels
- A l’aise avec Excel
- Intérêt pour le marketing direct et le digital
- Bonnes capacités et intérêt pour la rédaction, bonne orthographe
- Proactivité, autonomie, esprit d’initiative, rigueur et sens de l’organisation
- Flexibilité et esprit d’équipe
- Intérêt marqué pour l’humanitaire
Conditions de stage
- Convention de stage tripartite obligatoire
- Stage 6 à 12 mois à 80-100% (en fonction de la convention de stage)
- Basé à Genève
- Date d’entrée en fonction : 10 juillet 2023
- Rémunération mensuelle brut pour un 100% : CHF 2’000.-
Pour postuler
Les dossiers de candidatures doivent répondre aux critères de présentations suivantes : CV 2 pages max – lettre de motivation 1 page max – en français ou anglais.
La date limite de postulation est fixée au 25 juin 2023. Néanmoins, nous nous réservons le droit de clôturer le poste de manière anticipée si nous estimons que la quantité et la qualité des candidatures reçues sont suffisantes.
Les candidatures seront traitées de manière confidentielle
Seules les personnes présélectionnées seront contactées.
Chez MSF, nous nous engageons à avoir une culture inclusive qui encourage et soutient les diverses voix de nos membres du personnel. Nous nous efforçons de créer des lieux de travail où des équipes de personnes d’origines diverses, avec des caractéristiques, des perspectives, des idées, des expériences différentes travaillent ensemble pour la mission sociale de MSF ; leur but étant de d’obtenir de meilleurs résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.
Nous accueillons les candidatures de personnes de tout sexe, tout âge, toute orientation sexuelle, origine ethnique, religion, croyance, capacité et toute autre caractéristique de diversité.
MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification de leurs références.