Chargé(e) Marketing et Relations Donateurs

Chargé(e) Marketing et Relations Donateurs

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Job Description

Handicap International

Description

Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Présente dans 60 pays, œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Pour en savoir plus : handicap-international.ch.

En accord avec la Responsable Marketing, le/a Chargé(e) Marketing et Relations Donateurs coordonne en interne le développement des opérations marketing tout en assurant une relation efficace et de qualité avec chaque donateur. Il/elle contribue à la qualité de la base de données grâce à la mise à jour régulière des informations donateurs en veillant à l’optimisation des process. Il/elle encadre un/e bénévole.

Il/elle participe activement à la réussite des objectifs marketing et à la satisfaction des donateurs.

Missions :

  1. Orchestrer la relation donateurs
  • Être la principale personne de contact pour Handicap International en Suisse, en alignement avec les valeurs et l'image de l’organisation
  • Assurer un contact de qualité, pour chaque donateur, quelle que soit la voie de communication utilisée (e-mail, web, mailing, téléphone, courrier)
  • Utiliser chaque opportunité de contact pour renforcer la fidélité et le soutien à Handicap International
  • Traiter avec soin et efficacité chaque interaction entrante, et son suivi, qu'il s'agisse de modifications de données, réclamations ou demandes d'informations
  • Établir des contacts sortants auprès de différents segments de donateurs, notamment par l'écriture et l'envoi de remerciements, mais aussi lors de campagnes spécifiques
  • Elaborer et améliorer les discours et messages types à l'attention des donateurs
  1. Garantir la mise à jour de la base de données
  • Effectuer la mise à jour régulière et consciencieuse des informations dans la base de données
  • Apporter les correctifs nécessaires permettant de garantir la qualité de la base (retours, annulations, informations manquantes)
  • Optimiser les process, documenter les procédures
  • Proposer et suivre des indicateurs de qualité des contacts donateurs, et reporter les statistiques associées
  1. Coordonner les actions marketing
  • Coordonner en interne le développement des opérations de marketing en lien avec les différents partenaires et garantir un suivi optimal du développement des opérations
  • Relire et corriger les textes des opérations en coordination avec l'équipe communication
  • Valider le contenu et le format des opérations à chaque étape : de la création au BAT de personnalisation
  • Réaliser le briefing des équipes terrain de notre partenaire de street marketing
  • Créer les codes des campagnes marketing dans la base de données
  • Coordonner les activités de benchmark marketing au sein de l'équipe
  1. Gérer les ressources bénévoles
  • Identifier les tâches délégables et gérer efficacement une ressource bénévole
  • Former et animer la/le bénévole pour garantir une contribution optimale et enthousiaste !

Compétences attendues :

  • Expérience préalable dans un métier relationnel (relation clients ou donateurs, vente) et dans le développement de campagnes marketing et/ou la gestion de projets
  • Excellentes compétences relationnelles et en communication écrite et orale
  • Parfaite maîtrise du français et de l’allemand (suisse allemand un atout). Bon niveau d'anglais
  • Capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps et à travailler en collaboration avec diverses équipes et interlocuteurs avec enthousiasme
  • Être organisé, consciencieux et proactif
  • Sensible aux sujets du handicap et de l’inclusion

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée
  • 40h travaillées par semaine
  • Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine en fonction de l’activité du département
  • 5 semaines de congés, 13 jours fériés par année
  • Date de début de collaboration : 1er avril ou à convenir

Handicap International promeut l’inclusion et encourage les candidatures de personnes de tous les sexes, âges, origines, religions, croyances et aptitudes. Nous valorisons chaque individu pour ses compétences et sa contribution, sans discrimination.

Merci d’adresser votre candidature en français avec lettre de motivation, CV et certificats à recrutement.suisse@hi.org avant le 4 mars 2024.

Il ne sera répondu qu’aux candidatures qui correspondront aux critères du poste.