Codap – Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits humains

About

Le Codap, Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits humains, est une organisation genevoise à but non lucratif fondée en 1986. Le Codap a un rôle de médiateur, de plateforme et de catalyseur de l’engagement des jeunes en faveur des droits humains. Il permet l’amplification de l’activité de ces jeunes citoyen·ne·s engagé·e·s.

L’organisation se démarque par son approche par et pour les jeunes, c’est-à-dire qu’elle est entièrement organisée et gérée par ces dernier·ère·s. En effet, le Codap accorde une importance particulière à leur prise de responsabilité. A ce titre, il cherche à encourager et valoriser les compétences et connaissances qu’il·elle·s développent au travers de leur engagement au sein des activités. Le Codap considère les jeunes comme des acteur·rice·s centraux du changement permettant à nos sociétés d’être plus tolérantes, ouvertes et respectueuses des droits humains. Ainsi, il est essentiel de leur donner les moyens pour réaliser leurs aspirations, leur offrir la légitimité requise et contrer leur sous-représentation auprès des instances nationales et internationales.

Afin de parvenir à cet objectif, le Codap accorde beaucoup d’attention à l’ancrage contextuel des notions abordées et cherche constamment à trouver un équilibre entre l’apport de contenu théorique, de niveau universitaire, et l’application pratique de ce dernier. De fait, l’ONG recourt à des méthodes d’andragogie ou d’éducation non formelle. Au cours de ses 36 années d’expérience, le Codap a constamment su actualiser son contenu afin de répondre avec pertinence aux besoins des jeunes.