Description
Croix-Rouge genevoise
Description
Dynamique et pionnière depuis maintenant presque 160 ans en faveur des personnes vulnérables à Genève, la Croix-Rouge genevoise recherche un-e :
Educateur-trice / animateur-trice à 80%
Contrat à durée maximale jusqu’au 31 décembre 2024 avec possibilité de CDI par la suite
(Possibilités de remplacements à l’heure et à la demande pour ce poste, en dehors de l’engagement fixe)
Rejoindre le Mouvement de la Croix-Rouge relève bien plus que d'un travail. C'est un engagement global envers les valeurs humanitaires, qui se traduit au quotidien par une profonde motivation à prévenir et à soulager les souffrances humaines, une ouverture aux autres et une attitude en cohérence avec les sept Principes fondamentaux Croix-Rouge.
La Croix-Rouge genevoise est une association locale et indépendante. Elle soutient les personnes en difficulté à Genève qui ne trouvent pas d’aide ailleurs. Elle est orientée vers l’action et intervient rapidement si nécessaire, à l’aide d’activités pionnières quand c’est pertinent. L’association agit grâce à 400 collaborateurs-trices et 1 200 bénévoles actif-ves.
Active et professionnelle, la Croix-Rouge genevoise fonctionne avec une politique ressources humaines récemment mise en place. Celle-ci a fait l’objet de consultations auprès de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’association. La nouvelle politique ressources humaines est actuelle, transparente, impartiale, ouverte, flexible et adaptée aux besoins et valeurs de l’association. Pour plus d’information : https://www.croix-rouge-ge.ch/emploi.
Le programme Propulse est une mesure d'intégration pré qualifiante menée sur mandat de la Direction de l’Enseignement Secondaire 2 (DGES2) et d’autres partenaires, en collaboration notamment avec Cap Formations (Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue - OFPC). Pendant plusieurs mois, elle accompagne des jeunes de 15-25 ans dans leur préparation au monde professionnel.
Mission
Dans le cadre de la prestation Propulse, accompagner des jeunes dans leur intégration socio professionnelle en qualité d’éducateur-trice / animateur-trice à 80%
Description du poste
- Co-créer, co-organiser et co-animer les activités pré qualifiantes de la semaine en binôme, en lien avec les thématiques principales du programme Propulse (Mouvement, Santé, Social, Digital, Art, Ecologie, Culture).
- Accueillir, soutenir, accompagner et saisir chaque occasion de faire participer des jeunes de 15 à 25 ans aux activités, de manière bienveillante.
- Apporter un cadre et des repères éducatifs favorisant le développement et l’épanouissement des jeunes en vue de leur intégration socio-professionnelle.
- Favoriser l’autonomie, la confiance et la connaissance de soi.
- Contribuer à leur développement sur le plan psychologique, intellectuel et relationnel, leur permettre d’acquérir des connaissances, une culture générale et des valeurs en tenant compte de leurs besoins, leurs capacités actuelles et potentielles.
- Adapter régulièrement l’accompagnement en tenant compte des besoins individuels des jeunes, de la composition des groupes et de leurs dynamiques.
- Définir et mettre en place des objectifs, un suivi et des évaluations avec chaque jeune, faire part de ses observations et collaborer avec l’équipe.
- Assurer un suivi administratif efficace ; carnets de bord, évaluations de stages, bilans de suivi, planification des rendez-vous, suivi des présences, etc.
- Se coordonner avec le réseau socio-sanitaire, les partenaires et les familles des jeunes.
- Intervenir rapidement avec entregent et autorité lorsque la situation l’exige.
- Amener les jeunes à définir un-des projet-s de formation réalistes et réalisables.
- Les aider à réaliser des expériences professionnelles et à développer les attitudes attendues par le marché du travail.
- Evaluer et travailler avec les participant-e-s sur leurs atouts et freins à l’insertion.
- Former les jeunes aux méthodes et outils nécessaires pour la recherche d’une place d’apprentissage (dossier de candidature opérationnel, postulations, préparation aux entretiens d’embauche, plan d’actions, etc.).
Profil
- Diplôme HETS éducateur-trice et ou animateur-trice ou formation jugée équivalente.
- CAS HES-SO de praticien formateur un atout.
- Minimum 5 ans d’expérience réussie dans le suivi / l’animation d’activités éducatives avec des jeunes de 15 à 25 ans.
- Connaissances et expérience dans l’accompagnement en matière de recherche de formations professionnelles.
- Connaissances des troubles de l’apprentissage et psychopathologies un atout.
- Sens organisationnel et de la collaboration.
- Curiosité, créativité et force de proposition pour des activités constructives.
- Grande capacité d’adaptation et excellente gestion émotionnelle.
- Capacité à gérer son énergie sur la durée.
- Facilité naturelle et envie d’échanger / transmettre.
- Empathie, écoute, excellentes capacités de communication orales et écrites.
- Autorité naturelle, souplesse d’esprit et bienveillance inconditionnelle.
- Esprit enthousiaste et positif, sachant utiliser l’humour.
- Capacité à gérer des groupes et à faire du suivi individuel.
- Grande capacité à travailler en binôme.
- Extrait de casier judiciaire spécial vierge.
- Adhésion aux principes et valeurs de la Croix-Rouge genevoise.
Entrée en fonction : août 2023 ou à convenir.
Lieu de travail : Plan-Les-Ouates
Observations : il s’agit d’un contrat à durée maximale à 80% jusqu’au 31 décembre 2024, avec possibilité de contrat à durée indéterminée par la suite. Un contrat de remplacement à l’heure et à la demande peut également être envisagé en dehors de ce recrutement.
Nous vous remercions de faire parvenir votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats d’employeurs) jusqu’au 31 juillet 2023, par e-mail à : recrutement@croix-rouge-ge.ch ou par courrier à l’adresse suivante :
Croix-Rouge genevoise, Ressources Humaines, case postale 288 – 1211 Genève 4
Plus d’informations sur : https://www.croix-rouge-ge.ch/emploi