Conseiller-ère social-e

Conseiller-ère social-e

17/07/2023
La date limite pour postuler est passée.

Description

Croix Rouge Genevoise

Description

Rejoindre le Mouvement de la Croix-Rouge relève bien plus que d'un travail. C'est un engagement global envers les valeurs humanitaires, qui se traduit au quotidien par une profonde motivation à prévenir et à soulager les souffrances humaines, une ouverture aux autres et une attitude en cohérence avec les sept Principes fondamentaux Croix-Rouge.

La Croix-Rouge genevoise est une association locale et indépendante. Elle soutient les personnes en difficulté à Genève qui ne trouvent pas d’aide ailleurs. Elle est orientée vers l’action et intervient rapidement si nécessaire, à l’aide d’activités pionnières quand c’est pertinent. L’association agit grâce à 360 collaborateurs-trices et 1 200 bénévoles actif-ves.

Active et professionnelle, la Croix-Rouge genevoise fonctionne avec une politique ressources humaines récemment mise en place. Celle-ci a fait l’objet de consultations auprès de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’association. La nouvelle politique ressources humaines est actuelle, transparente, impartiale, ouverte, flexible et adaptée aux besoins et valeurs de l’association. Pour plus d’information : https://www.croix-rouge-ge.ch/emploi.

Mission générale du poste

Le Service d’Aide au Retour (SAR) reçoit, conseille et soutient les personnes séjournant à Genève sous couvert de la loi sur l’asile ou sans permis de séjour, qui souhaitent retourner et se réinstaller dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers pour lequel elles disposent d’un permis de résidence valable avec un projet de vie construit. Il apporte un soutien humanitaire et technique dans le cadre de ces démarches.

En qualité de conseiller-ère social-e, à 80%, vous aurez la responsabilité d’analyser les situations individuelles et d’accompagner les bénéficiaires du SAR de la Croix-Rouge genevoise dans les démarches de retour volontaire et autonome et de réintégration dans le pays de retour.

Description des tâches

  • Recevoir, renseigner et orienter les potentiels bénéficiaires du SAR ;
  • récolter les informations nécessaires auprès des bénéficiaires pour monter des dossiers et évaluer les situations ;
  • rassembler des informations sur les conditions d’accueil dans le pays de retour afin que le départ de Suisse et l’arrivée dans le pays de destination se réalisent dans les meilleures conditions ;
  • accompagner les personnes dans l’élaboration d’un projet de réintégration durable et viable en accord avec les ressources sociales et professionnelles et l’état de santé dont la personne dispose ;
  • en cas de besoin avéré, évaluer la disponibilité du traitement médical du bénéficiaire et les conditions d’accès au suivi médical ;
  • informer et le cas échéant accompagner administrativement les personnes dans la récupération des cotisations sociales ;
  • coordonner l’organisation du voyage de retour et le suivi du processus de réintégration dans le pays de retour avec les organismes officiels ainsi qu’avec les organisations internationales partenaires.

Profil

  • Bachelor HES en travail social ou équivalent.
  • Connaissance de la politique d’asile, de la migration en Suisse et du réseau socio-sanitaire genevois.
  • Expérience dans le milieu associatif et capacité à gérer des situations complexes sur les plans humains et administratifs.
  • Expérience dans les entretiens sociaux ; capacité à respecter et à communiquer le cadre possible de la prise en charge.
  • Aptitude à travailler de manière autonome et au sein d’une petite équipe ; excellentes qualités relationnelles et organisationnelles.
  • Dynamisme, fiabilité, empathie, résistance au stress et flexibilité.
  • Excellente maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, autres langues un atout (portugais, arabe ou autre).
  • A l’aise avec les outils informatiques.
  • Intérêt pour le domaine socio-humanitaire, en particulier pour le domaine de l’asile et de la santé ; adhésion aux valeurs de la Croix-Rouge.

Date d’entrée : 1er septembre 2023 ou à convenir.

Observation : une prise d’activité à un taux d’activité inférieur à 80% peut être envisagée dans un premier temps.

Nous vous remercions de faire parvenir votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats de travail), jusqu’au 13 août 2023, à l’attention du Service des Ressources humaines, par e-mail : recrutement@croix-rouge-ge.ch ou par courrier à l’adresse suivante :

Croix-Rouge genevoise, Ressources Humaines, case postale 288 – 1211 Genève 4

Plus d’informations sur : https://www.croix-rouge-ge.ch/emploi