Description
2nd Chance Swiss Association
Description
Dans le document de projet soumis au Canton de Genève en 2022 pour financement nous avons indiqué que « Une évaluation est prévue en 2025 au plus tard 3 mois avant la fin du projet. Elle sera effectuée par un/des consultants évaluateurs externes à l’Association qui seront recrutes sur la base d’un appel d’offre. Cette évaluation est prévue dans le budget global du projet et examinera en plus des critères d’évaluation standards, l’impact du projet (y compris sur la base des indicateurs d’impact identifiés dans le cadre logique) ».
Le projet présenté vise à répondre à la pénurie de chirurgiens reconstructeurs qualifiés en Afrique subsaharienne, où des millions de personnes souffrent de malformations et de blessures nécessitant des interventions chirurgicales reconstructives. Ce projet, soutenu par des partenaires tels que le COSECSA et le COAC, est crucial pour améliorer les soins de santé et atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier en matière de santé. Objet de la mission
Le présent cahier des charges a pour objectif de solliciter et de sélectionner une équipe capable d’assurer une évaluation de la mise en œuvre du programme financé en partie par le Canton de Genève, en apportant des réponses détaillées et des mesures d’améliorations éventuelles aux actions suivantes :
- Évaluer l'efficacité du programme de formation des chirurgiens reconstructeurs en Afrique subsaharienne entre 2022 et 2024.
- Mesurer l'impact du projet sur la capacité des chirurgiens suivant ou ayant suivi le cursus du COSECSA et du WACS à fournir des soins chirurgicaux reconstructifs.
- Analyser la durabilité des résultats obtenus et la pérennité du projet.
- Identifier les points forts et les faiblesses du projet pour formuler des recommandations
- De manière générale, cette évaluation devra couvrir :
- La formation et développement des compétences des chirurgiens, anesthésistes et autres personnels médicaux impliqués (2022-2024)
- Les partenariats et collaborations avec les collèges de chirurgiens (COSECSA et COAC) et autres parties prenantes.
- Les résultats cliniques et le suivi des patients traités dans le cadre du projet.
Les activités de formation et diffusion des connaissances, incluant les workshops, cours en ligne et matériel pédagogique.
Cette évaluation est une demande de notre bailleur de fonds public (Canton de Genève). Elle permettra de soutenir la définition des activités développées dans le cadre de la stratégie 2026- 2030. Elle fournira des insights cruciaux pour optimiser les interventions futures et renforcer les capacités locales en matière de chirurgie reconstructive, contribuant ainsi à améliorer la santé et le bien-être des populations en Afrique subsaharienne.
CONTENU DE L’OFFRE ATTENDUE
La société retenue pour cet audit devra :
Délivrer un rapport détaillé de l’évaluation (contrôles effectués, entretiens réalisés, analyse argumentée, constats, recommandations...) basé sur les critères suivants :
- Pertinence : Adéquation du projet aux besoins de la population cible.
- Efficacité : Atteinte des objectifs spécifiques du projet.
- Efficience : Utilisation optimale des ressources disponibles.
- Impact : Effets à long terme sur les bénéficiaires et les institutions partenaires.
- Durabilité : Pérennité des bénéfices du projet après la fin du financement.
Assurer une présentation des résultats au Comité exécutif et à la Direction de 2nd-Chance.
Dans son offre, le prestataire devra impérativement présenter les éléments suivants :
- L’approche, la méthodologie et l’organisation préconisées pour conduire cette mission, en précisant notamment le type d’accès requis et le niveau de documentation nécessaire pour exécuter sa mission d’évaluation,
- Une expérience confirmée dans le domaine de l’évaluation pour un bailleur publique avec un siège social ou une filiale en Suisse romande parlant le français.
- Une capacité à travailler en anglais à l’oral et à l’écrit (terrain).
- Une priorité donnée à la qualité de la relation partenariale avec son client,
- Le calendrier prévisionnel de sa réalisation,
- Des références éventuelles d’évaluations similaires, en indiquant si possible les coordonnées des personnes de contact au sein de ces références,
- Rigueur et professionnalisme en offrant à son client des conseils et un suivi de qualité tout en faisant preuve d’esprit d’adaptation eu égard aux changements potentiels des objectifs.
Le CV du ou des consultants ayant les qualifications requises,
Le coût forfaitaire détaillé de cette mission (honoraires, frais de déplacement et de séjour pour la visite sur le terrain). Les prix seront exprimés en devise Francs Suisses et Hors Taxes.
Budget max CHF 8500.-