Chargé-e de projets – Marketing Direct

Chargé-e de projets – Marketing Direct

12/05/2022
La date limite pour postuler est passée.

Description

MSF Suisse

Description

Mission

La personne Chargée de projets Marketing Direct, Sélections et Analyses est en charge d’actions de recherche de fonds, on- et offline, de auprès des donateurs de Médecins Sans Frontières Suisse.

Cette personne travaille sous la supervision de la Coordinatrice Digitale, Télémarketing et Middle donors pour mettre en oeuvre les actions confiées.  Elle travaille en lien direct avec la Business Intelligent Analyst pour les sélections et analyses des campagnes marketing direct et télémarketing. A la demande du directeur du département, elle prend en charge des dossiers spécifiques.

Contexte

La personne Chargée de projets Marketing Direct, Sélections et Analyses fait partie de la cellule « Fundraising grand public » qui est l’une des 7 cellules du département communication et recherche de fonds de Médecins Sans Frontières Suisse. Au sein d’une équipe, et sous la supervision directe de la Coordinatrice Digitale, Télémarketing et Middle donors, elle, travaille avec tous les membres de la cellule Fundraising grand public, mais aussi avec la Business Intelligent Analyste pour mettre en œuvre les projets off- et online fundraising de la cellule.

Principales responsabilités

Au niveau opérationnel

  • Mailings / impressions
    • Prend en charge de manière autonome la réalisation de mailings d’appel à don
    • Travaille en binôme avec la chargée de marketing direct pour tout mailing d’appel à don
    • Soutient la cellule Middle donor et Philanthropie pour créer et produire tous documents imprimés
  • Digital
    • Réalise les communications digitales « 1 to few » de la cellule Middle donor :
    • remerciements, invitations, questionnaires…
    • En lien avec la cellule digitale et la Chargée de marketing direct fidélisation, participe à la conception rédaction des Newsletters donateurs (environ 2 par mois)
    • En binôme avec la chargée de marketing direct fidélisation, réalise 4 fois par an la Newsletter et le Blog Immersion destiné aux Partenaires d’Urgence et aux Middle donors
  • Télémarketing (TM)
    • Participe à l’élabore et la recommandation de la stratégie et le budget annuel correspondant
    • Avec la Business Intelligent Analyst, gère les sélections d’adresses des campagnes TM
    • Met en œuvre le plan d’actions et planifie les campagnes (budget, segmentation, objectifs, calendrier annuel, etc)
    • Etablit des synergies et développe des interactions avec la cellule donor care et la Cellule Fundraising System Unit afin d’améliorer la qualité des données enrichies lors des campagnes.
    • Gère les relations avec les prestataires externes
    • Suivi des résultats et budgets alloués au TM (suivi financier…)
    • Est garant de la qualité du travail des centres d’appels
    • Est force de propositions pour améliorer les résultats des campagnes TM, recommande et met en place des tests, réalise de nouveaux supports de communication…

Analyse et sélection des campagnes marketing direct

  • Analyse et recommandation de la segmentation
  • Paramétrage technique dans la base de données
  • Contrôle du fichier d’adresses
  • Suivi des performances par segment
  • Coordonne la sélection et la gestion de campagnes marketing direct.
  • Gère la sélection et le suivi des campagnes hebdomadaires et/ou mensuelles.

Cellule recherche de fonds grand public

  • Participation à la mise en œuvre du plan d'activité annuel des mailings, contribue activement à l'intégration des outils de recherches de fonds
  • Réflexions et propositions stratégiques pour les campagnes de fidélisation d’acquisition ou réactivation de donateurs
  • Propose des guidelines générales pour l'activité production de la recherche de fonds (ex : procédure de relecture des textes, fiches de suivi) et documente les « best practices »
  • Propose des idées de tests de mailing
  • Identifie et propose des solutions pour diminuer les coûts fournisseurs et optimiser le temps de production
  • Veille stratégique des activités des autres sections MSF & NGO en Suisse et évolutions du marché pour proposer des solutions compétitives et innovantes
  • Participe à l’organisation et coordination d’évènements donateurs physiques ou digitaux
  • Peut être amené à faire le suivi et back-up de toutes les activités fidélisation

Général/Autre

  • Participe aux groupes de travail du service, du département et à l'international.
  • Le cas échéant, participation aux brainstormings, réunions créatives des autres services.

Profil recherché

Education

  • Formation universitaire ou équivalente /marketing ou fundraising

Expérience

  • Expérience d'au moins 3 ans en marketing direct et en conception - production de mailings
  • Connaissance du marché suisse de la production et de la collecte de fonds
  • Expérience ONG souhaitée

Langues

  • Français : langue maternelle ou courant à l'écrit et à l’oral
  • Allemand : langue maternelle ou courant à l'écrit et à l’oral
  • Anglais : courant
  • Italien : un plus

Compétences Techniques

  • Excellente maîtrise de la chaîne de production
  • Excellentes capacités de rédaction
  • Connaissance des processus de mise en page et du choix d'image
  • Connaissance des logiciels graphiques
  • Excellentes connaissances de l'environnement Windows (Word, Excel, Power point)
  • Connaissance des principes de base de la collecte de fonds
  • Connaissance de la base de données et des outils pour la sélection des campagnes de marketing direct

Qualités personnelles

  • Flexibilité, dynamisme, spontanéité
  • Esprit d'initiative et sens de l'organisation
  • Capacité de travailler sur plusieurs dossiers en même temps
  • Résistance au stress
  • Esprit curieux, initiative

Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée, 90%
  • Basé à Genève
  • Date de début idéale : 01.07.2022
  • Salaire annuel brut : de CHF 84'814.- à CHF 97’650.- (Salaire pour un 100% déterminé en fonction de l’expérience reconnue et de la grille interne des salaires)

Comment postuler

Les candidats soumettent leur candidature en respectant les conditions requises :  CV 2 p. max. - lettre de motivation 1p. max. - en Français ou anglais.

 

La date limite pour postuler est le 5 juin 2022.

POSTULEZ ICI

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle

Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

Chez MSF, nous nous engageons à avoir une culture inclusive qui encourage et soutient les diverses voix de nos membres du personnel. Nous nous efforçons de créer des lieux de travail où des équipes de personnes d’origines diverses, avec des caractéristiques, des perspectives, des idées, des expériences différentes travaillent ensemble pour la mission sociale de MSF ; leur but étant de d’obtenir de meilleurs résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Nous accueillons les candidatures de personnes de tout sexe, tout âge, toute orientation sexuelle, nationalité, race, origine, religion, croyance, capacité et toute autre caractéristique de diversité.

MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification de leurs références.