Stage Stratégie Knowledge Management

Stage Stratégie Knowledge Management

27/06/2022
La date limite pour postuler est passée.

Description

Terre des hommes

Description
  • Entrée en fonction : 01.09.2022
  • Durée : 6 mois minimum
  • Taux d’activité : 100%
  • Lieu de travail : Lausanne (Suisse)

Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.

Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Contexte :

Terre des hommes s’est équipée d’une plateforme de partage des connaissances hébergée sur l’outil SharePoint. Cette plateforme est actuellement déployée au siège et dans toutes nos délégations. Elle est en majorité utilisée pour du partage et du stockage de documents. La codification et le partage du savoir sont encore anecdotiques et reposent essentiellement sur le bon vouloir des individus. Avec une focalisation de nos activités sur trois programmes principaux, il est impératif que Tdh recueille, codifie et partage mieux la connaissance au sein de son organisation.

L’objectif du stage est de définir la stratégie globale de Knowledge Management pour Tdh en partant des besoins des utilisateurs, de leurs rôles, de leurs départements et structure, de leurs besoins d’informations, des principaux processus métiers de chaque département, et de définir les processus de codification et de partage en s’appuyant sur ce qui est déjà en place, d’élaborer les formations et l’accompagnement pour l’adoption de ces pratiques, et de définir les indicateurs de succès, avec les parties prenantes de l’organisation.

Responsabilités :

  • Knowledge Management Strategy :
    • Contribution à l’élaboration et à la mise à jour de la stratégie initiée en 2020 en lien avec la stratégie d’apprentissage pilotée par les ressources humaines. Cette stratégie adressera notamment les sujets de codification et de partage du savoir
    • Modélisation du processus de codification et de partage
    • Définition des Indicateurs de succès
  • Knowledge Management Policy :
    • Rédaction d’une première version sur le modèle de la Data Management Policy / Information Management Policy
  • Elaboration des formations thématiques pour les employés concernés : type de contenu et format
  • Interactions :
    • Responsable IKM
    • Qualité & redevabilité
    • Ressources humaines (learning and development)
    • Programmes / expertises
    • Comité de pilotage IKM

Profil :

  • Formation: Master en sciences de l’information ou du développement des organisations centrées sur la connaissance (ou domaines similaires)
  • Langues : Excellente communication écrite anglais / français
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Pragmatisme et adaptabilité
  • Communication interpersonnelle, sens de l’écoute, collaboration transversale
  • Esprit critique, force de proposition
  • Expérience de conseil en organisation, un plus

Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :

  • S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
  • S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
  • S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l'organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons

Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d'une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?

Procédure :

Merci de postuler directement en ligne : http://www.jobs.net/j/JOUXsDFh?idpartenaire=20004

Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.

Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.