IT Field Coordinator

IT Field Coordinator

La date limite pour postuler est passée.

Description

MSF Suisse

Description

Mission

L’IT FIELD COORDINATOR encadre et organise le travail de l’équipe des IT Field Referent et agit en tant que IT Field Referent selon les besoins opérationnels.  Les IT Field Referent garantissent le bon fonctionnement technique (installation, utilisation, maintenance, support, et évolution) de l’infrastructure et des applications terrain en termes de disponibilité, fiabilité et sécurité. Ils s’assurent la création et utilisation de toutes les procédures, guideline et documents de supports et formation. Ils sont en relation avec l’IS officer (correspondant technique sur le terrain) en tant que référent technique.

La partie encadrement et organisation pour l’IT FIELD COORDINATOR comporte : l’arbitrage des traitements des incidents, la répartition de tâches au sein de l’équipe, l’organisation des visites terrain, l’animation de la chaine fonctionnelle des 5 IT FIELD REFERENT (incluant les flying) jusqu’aux 30 IS Officer, le reporting au responsable Infrastructure.

L’IT FIELD COORDINATOR est le point de contact principal de l’équipe pour les homologues des autres centres opérationnels, des autres départements et services pour tout ce qui concerne l’IT sur nos terrains.

Principales responsabilités

Encadrement et organisation

  • Organiser les activités de l’équipe IT FIELD REFERENT au quotidien
  • Définir et gérer les plans d’action
  • Assurer la continuité de services
  • Assurer l’amélioration permanente : process de travail, arbitrage des tâches, communication, …
  • Être force de proposition pour les améliorations organisationnelles de l’IT pour le Field
  • Assurer la communication et animation IT pour le Field (depuis HQ vers Field) incluant les IS Officers
  • Être le point de contact pour les sujets IT Field
  • Participer aux meetings internationaux F-ICT HUB, VSAT, CAB … et partage d’informations aux équipes
  • Gérer le budget alloué à l’activité « field » des IT FIELD REFERENT

Gestion, Suivi, Reporting

  • Définir les objectifs et indicateurs et analyser les tableaux de suivi (Incidents, réparations, ...) des incidents intervenus sur les missions et proposer les actions préventives
  • Rapporter au responsable Infrastructure les problématiques et évolutions des infrastructures terrain
  • Faire le reporting d’activité au responsable infrastructure et service delivery ainsi qu’au DSI

Support aux IS Officers

  • Garantir un support de deuxième et troisième niveau auprès des IS Officer sur les missions
  • Assurer le déploiement lors des déplacements sur la mission ou depuis le siège des équipements hardware et software pour le bon fonctionnement des SI
  • Définir et assurer que les informations techniques et bonnes pratiques entre siège et terrain sont distribuées et appliquées
  • Analyser les rapports d'activités, suivre et accompagner les IS Officers.
  • Analyser les demandes d’évolution et d’amélioration
  • Agir comme référent technique des responsables du support IT terrain (IS officers) (lien fonctionnel)

Infrastructure et équipements

  • Suivre le bon fonctionnement des infrastructures systèmes et réseaux et la gestion du parc de matériel informatique (serveurs, matériels actifs réseau, postes clients et périphériques) du terrain.
  • Préparer les postes utilisateurs terrain au standard MSF-OCG (hardware & software), incluant les images Windows, packaging applicatif, package de mise à jour fonctionnelles et de sécurité.
  • Suivre la maintenance du matériel informatique du terrain (infrastructure système/réseau, postes clients et périphériques).
  • Suivre l'inventaire du matériel informatique du terrain (infrastructure système/réseau, postes clients et périphériques).
  • Mener des audits réguliers des infrastructures et du parc informatique des missions, follow up des actions à prendre par l’IS officer ou les logisticiens sur place.

Politique, Procédures, Standards      

  • Définir et proposer les politiques, standards et procédures en accord avec le reste de la DSI et les autres centres opérationnels MSF.
  • Assurer la diffusion et l’application des politiques et procédures aux personnes concernées

Formations, Recrutement, Briefings

  • Organiser les formations ad hoc décentralisées
  • Participer au recrutement et à la formation des IS officers
  • Participer à la formation technique des Logisticiens terrain
  • Mener les briefings et débriefings des logisticiens sur la situation des SI de leurs lieux de mission

Méthodologie ITIL / outils

  • Garantir la gestion des incidents, des problèmes et des changements.
  • Garantir l’utilisation de l’outil ITSM
  • Promouvoir la formation des IS officers et Log à la gestion des outils de ticketing et d’assets management.

Coordination Internationale

  • Participer aux groupes de travail intersection sur la mutualisation et les standards en tant que SME

Profil recherché

Education

  • Diplôme d’ingénieur ou technicien en informatique ou équivalent
  • Certification ITIL est un avantage

Expérience

  • Expérience de 5 ans minimum dans un poste informatique (développement, support, administrateur système, centre de compétence…)
  • Expérience dans un environnement international.
  • Expérience en méthodologie de gestion de projet.
  • Expérience MSF terrain est un avantage

Langues

  • Français et anglais courants,
  • Arabe un plus

Compétences Techniques

  • Bonnes connaissances en administration système et réseau, postes de travail Windows et environnement Microsoft 0365.
  • Capacité d’analyse technique.

Qualités personnelles

  • Sens du service,
  • Sens de l’organisation,
  • Méthodique,
  • Esprit d’analyse,
  • Travail en équipe,
  • Autonomie,
  • Capacité de prendre des décisions rapidement.
  • Capacité à rédiger,
  • Capacité à prendre du recul dans l’action,
  • Bonne gestion du stress.

Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée, 100%
  • Basé à Genève avec visites terrains
  • Date de début idéale : dès que possible
  • Salaire annuel brut : de CHF 107'413.- à CHF 122’533.- (Salaire déterminé en fonction de l’expérience reconnue et de la grille interne des salaires)

Comment postuler

Les candidats soumettent leur candidature en respectant les conditions requises :  CV 2 p. max. - lettre de motivation 1p. max. - en Français ou anglais.

La date limite pour postuler est le 7 août 2022.

POSTULEZ ICI

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Chez MSF, nous nous engageons à avoir une culture inclusive qui encourage et soutient les diverses voix de nos membres du personnel. Nous nous efforçons de créer des lieux de travail où des équipes de personnes d’origines diverses, avec des caractéristiques, des perspectives, des idées, des expériences différentes travaillent ensemble pour la mission sociale de MSF ; leur but étant de d’obtenir de meilleurs résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Nous accueillons les candidatures de personnes de tout sexe, tout âge, toute orientation sexuelle, nationalité, race, origine, religion, croyance, capacité et toute autre caractéristique de diversité.

MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification de leurs références.