Adjoint-e au Responsable du programme Enfants et Jeunes en Migration (EJM)

Adjoint-e au Responsable du programme Enfants et Jeunes en Migration (EJM)

18/07/2022
La date limite pour postuler est passée.

Description

Terre des hommes

Description
  • Entrée en fonction : 1er Octobre 2022
  • Durée : CDI
  • Taux d’activité : 100%
  • Lieu de travail : Lausanne (Suisse)

Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.

Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Contexte :

Le but principal du poste d’Adjoint.e au responsable du programme « Enfants et Jeunes en Migration » (EJM) est de soutenir le développement et la bonne gestion du Programme au niveau global et dans ses zones de mise en œuvre. Il s’agit essentiellement d’assurer la qualité des actions de Tdh en matière de protection, autonomisation et intégration/insertion des enfants et des jeunes en migration, dans divers contextes (urgence, crise chronique, développement) et à différentes étapes des processus migratoires.

Responsabilités :

Ce poste constitue une ressource essentielle en termes de coordination et de suivi des activités principales du programme (interventions sur le terrain, plaidoyer, recherche, innovation). L’adjoint.e doit pouvoir apporter une solide expérience dans la gestion de programme et la construction de partenariats, une réelle expertise en matière de migration (volontaire, forcée, mixte) et une vaste expérience opérationnelle (notamment en termes d’assurance-qualité, guidance technique, recherche de fonds et gestion des connaissances).

Sous la supervision du Responsable du Programme  « Enfants et Jeunes en Migration » (RP EJM), la responsabilité principale de l’Adjoint-e au Responsable du Programme EJM est d’assurer la mise en œuvre du système d’assurance et de contrôle qualité pour les projets du programme et de superviser leur déploiement opérationnel dans les différentes zones d’intervention en étroite collaboration avec les coordinateurs régionaux du programme EJM.

Ses autres responsabilités clés sont : 1) d’assurer la coordination interne au sein de l’équipe du programme EJM ; 2) de mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer du programme EJM ; 3) de mettre en œuvre la stratégie de gestion et de partage des connaissances liées à son champ d’expertise.

Elle/il consolide les partenariats stratégiques. A ce titre, elle/il représente la Fondation auprès des partenaires institutionnels et privés et auprès des réseaux auxquels elle adhère.

Elle/il contribue, en étroite collaboration avec le RP EJM, à la coordination et bonne collaboration avec les autres programmes, les autres secteurs des Opérations (Q&R, transversaux, zones géographiques, DAH) et les départements supports.

Elle/il se sent redevable envers les bénéficiaires, les collaborateurs.trice.s et les donateurs.trice.s.

Responsabilités spécifiques :

Stratégie et pilotage :

  • Contribue à l’élaboration de la stratégie du programme EJM (Théorie du changement et stratégies au niveau global, régional et pays), veille à sa mise en œuvre et contribue à son pilotage, sous la supervision du RP et en étroite coordination avec les portfolios et les coordinateurs.trices migration régionaux ;
  • Assurer la bonne gestion – y inclus le reporting institutionnel - du portefeuille de projets dans le domaine des Enfants et jeunes en migration, en étroite coordination avec les coordinateurs.trices migration régionaux et sous la supervision du RP ;
  • Accompagne les transformations nécessaires au niveau de la mise en œuvre du programme en termes d’intégration des approche Nexus et localisation (partenariats locaux), de la politique Genre et diversité et de la thématique des changements climatiques ;
  • Coordonne la mesure des résultats au sein du programme et recommande des évolutions :
    • Identifie des indicateurs programmatiques et de performance et le processus de collecte de données,
    • S’assure de leur insertion dans les projets et de la collecte et remontée des données,
    • S’assure de leur utilisation (analyse, actions correctrices ou prises de décision) au niveau global et régional.

Assurance et contrôle qualité́ :

  • S’assure de la mise en œuvre du système d’assurance qualité́ pour les projets du programme migration ;
  • Appuie techniquement les équipes projet pour assurer la qualité des projets en l’absence de coordinateur ou de conseiller régional ;
  • Met en œuvre le système de contrôle qualité, valide des recommandations et accompagne la mise en œuvre de mesures correctives quand nécessaire.

Principes, standards, méthodologies :

  • Coordonne le déploiement / diffusion des principes, approches, méthodologies et standards de Tdh au sein du programme EJM et de son portefeuille de projets ;
  • En étroite coordination avec le RP, les coordinateurs.trices régionaux EJM et autres départements, contribue à l’identification des modes d’actions clé́ (produits/prestations techniques) du programme et assure leur modélisation.

Innovation :

  • A la charge de mettre en œuvre la stratégie du programme EJM en matière de renforcement de la résilience et de l’empowerment des EJM via le déploiement d’espaces connectés (les RIF : Resilience Innovation Facilities) ;
  • Contribue à l’identification d’innovations (digitales ou non) dans son domaine ;
  • Promeut des innovations au sein du programme global et à l’échelle de projets pilotes.

Gestion et partage des connaissances :

  • Met en œuvre la stratégie de renforcement des compétences et capacités thématiques de son domaine ; Assure l’animation d’une communauté́ de pratiques en lien avec son domaine d’expertise au sein de l’organisation ;
  • Contribue à la production (recherche et articles scientifiques), gestion et partage du savoir dans son domaine.

Plaidoyer :

  • Assure l’élaboration des stratégies de plaidoyers et les campagnes au niveau international dans le programme en coordination avec l’équipe migration et en lien avec la Conseillère Plaidoyer global, le Comité Plaidoyer de Tdh et le Groupe de Travail Plaidoyer de TDHFI) ;
  • Assure de manière directe ou en collaboration avec l’équipe migration la représentation de Tdh dans des réseaux spécialisés pertinents.

Management :

  • En l’absence de coordinateur régional EJM, peut encadrer et mener une équipe de conseillers techniques (niveau régional et points focaux sur le terrain) ; à ce titre, veille à mettre en œuvre des bonnes pratiques dans le cadre d’un management respectueux des valeurs de Tdh ;
  • Gestion et contractualisation de consultants et volontaires intervenant sur le programme EJM.

Financement :

  • Contribue à l’identification de nouveaux bailleurs et consolide des partenariats avec des bailleurs existants en collaboration étroite avec le RP EJM et les coordinateurs régionaux EJM, et en coordination avec les portfolios géographiques, les délégations et le département RdF ;
  • Coordonne des soumissions de proposals d’envergure et inter-zones ;
  • Contribue à l’obtention de financements (écriture de documents de communication, contribution à l’écriture de proposals) en étroite coordination avec les coordinateur.trices régionaux EJM ;
  • Assure directement l’obtention de financement dans les zones d’intervention non couvertes par des coordinateur.trices régionaux EJM.

Profil :

Formation:

  • Diplôme universitaire supérieur (niveau master ou supérieur) en sciences sociales ou politiques, droit, économie, gestion, relations internationales, action humanitaire, développement, technologies de l’information et de la communication ou expérience professionnelle équivalente.
  • Un diplôme universitaire supérieur en études des migrations ou en gestion de projet/programme est un atout.

 Langues: Anglais indispensable. Français, Espagnol et/ou Arabe sont des atouts

Expérience : Minimum de 10 ans d’expertise dans le domaine de la migration dont cinq années sur le terrain.

Connaissances IT : Maîtrise des outils de gestion et informatique courants

Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :

  • S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
  • S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
  • S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l'organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons

Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d'une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?

Procédure :

Merci de postuler directement en ligne

Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.

Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.