Formateur/trice Medops

La date limite pour postuler est passée.

Description

Médecins sans Frontières Suisse

Description

Contexte

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisations non gouvernementale (ONG) d'aide médicale d'urgence et est active partout où la vie humaine est menacée. Nos operations prennent place dans des contextes de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins de santé.

L’unité « Learning & Development » (L&D) analyse les besoins, définit et met en œuvre des stratégies, des programmes, des solutions d’apprentissage et d’accompagnement, ainsi que des outils pour accroître les connaissances et le savoir-faire du personnel, en cohérence avec les objectifs, les valeurs et les choix de l'organisation.

Au sein de cette unité, le pôle L&D dédié au département des Operations (Medops) a pour objectif de développer les compétences de planification, coordination et gestion des opérations de ses personnels, afin qu’ils puissent remplir leurs rôles de façon efficace.

Huit domaines de compétences ont été ainsi identifiés : La réponse aux urgences, la gestion des programmes/operations, la gestion des équipes, le plaidoyer, la sécurité, la négociation, la Communication et le cadre légal.

Pour chacun d’entre eux, le pôle L&D des opérations (MedOps) a la charge d’analyser les besoins, de proposer des programmes d’apprentissage et dans certains cas de concevoir leurs dispositifs de formation et d’accompagnement, puis d’en assurer leurs mises en œuvre et leurs suivis.

La gestion des équipes ne pouvant pas être dissociée de la gestion des programmes/opérations (inclus gestion du cycle du projet), il est important aujourd’hui de pouvoir créer/assembler des programmes d’apprentissages dont les dispositifs de formation puissent adresser simultanément ces deux composantes.

Au-delà de l’évidence, cela constitue un vrai défi pour intégrer des dispositifs de formation existants ensemble, en créer d’autres, et qui soient cohérents, polyvalents et flexibles dans leurs modalités de mise en œuvre. Cela requiert aussi une grande expertise à la fois d’ingénierie pédagogique et de gestion des opérations.

Mission

Contribuer au renforcement des compétences de coordination des opérations des personnels OCG, et plus spécifiquement dans deux des domaines Medops (cités plus haut) : la gestion des équipes et la gestion des programmes/opérations.

Il s’agit pour cela de coordonner ces deux programmes d’apprentissage et d’accompagnement, afin d’assurer la disponibilité et l’accès de leurs dispositifs de formation pour le personnel OCG et pour nos partenaires (MoH).

Principales responsabilités pour les domaines de la gestion d’équipe et de la gestion des programmes / opérations

Définition stratégique, conception et coordination des programmes d’apprentissage et d’accompagnement

En collaboration avec le L&D Partner Medops, et le département des opérations, le/la Medops formateur/trice Medops s’assure :

  • De l’évaluation des besoins d’apprentissage et d’accompagnement des personnels OCG (et, si applicable, nos partenaires MoH).
  • De la disponibilité et la mise à jour d’un programme de formation et d’accompagnement, en réponse aux besoins identifiés, selon une logique de parcours ou de progression dans les apprentissages.
  • De l’identification et/ou de la mise à jour des solutions d’apprentissage pour chaque programme : solutions internes MSF, ou externes ; et du choix de leurs modalités de mises en œuvre (digital, Face à face off-site, face à face on-site, en situation de travail…)
  • De la communication de ces programmes auprès des différents acteurs internes (les personnels terrains, les départements, les personnels HQ), en étroite collaboration avec l’équipe Support L&D (fiche pédagogiques, brochure L&D, processus d’annonces, sélection des participants aux formations, etc…).
  • Que les ressources budgétaires et humaines nécessaires à la mise en œuvre de ces deux programmes sont provisionnées lors de la planification annuelle, puis monitorées durant la période de mise en œuvre.
  • Du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation des expériences de mise en œuvre des programmes et de leurs dispositifs

Ingénierie de formation, accompagnement pédagogique et implémentation de formations

Pour ces deux programmes, le/la formateur/trice Medops:

  • Participe à la planification du déploiement de leurs dispositifs d’apprentissage, en mobilisant les ressources internes (formateurs L&D, référents techniques des départements) ou au sein du mouvement MSF (formations autres OCs), ou des ressources externes (consultants).

Selon les besoins, Il/elle peut être amené(é) à :

  • Concevoir et développer des dispositifs d’apprentissages internes OCG, avec les référents techniques des départements des Operations et Médical
  • Soutenir leurs mises en œuvre, dans un rôle de support pédagogique.
  • Assurer directement leurs mises en œuvre et leurs suivis/évaluations, en tant que formateur/trice « expert(e) métier ».

Profil recherché

Deux domaines de compétences et d’expériences sont obligatoires pour occuper le poste :

  1. Les compétences et expériences en ingénierie de formation, conception de programme et de dispositifs de formations, ainsi que leur mise en œuvre/facilitation (domaine prioritaire recherché)
  2. L’expertise et expériences MSF de terrain dans le domaine de la coordination des opérations (domaine secondairement recherché)

Education

  • Master’s Degree, Bachelor en Apprentissage des adultes, ingénierie de formation ou équivalent (requis)
  • Formation certifiante dans la coordination de programme humanitaire et la gestion d’équipe / ressources Humaines (souhaitable)

Expérience

  • Expériences solides en ingénierie de formation Analyse besoins, design & développement
  • Expériences terrain MSF dans la coordination des opérations (Fieldco / HoM)
  • Expériences solides dans la gestion d’équipe

Langues

  • Maitrise du Français et de l’Anglais requise
  • Langues Epagnol et Arabe sont un avantage

Compétences Techniques

  • Vision stratégique
  • Principes d’apprentissage des adultes
  • Ingénierie de formation
  • Techniques d’animation et de facilitation de formations, gestion de groupe en formation
  • Gestion d’équipes et gestion de projet

Qualités personnelles

  • Capacité à répondre à des demandes complexes, et traduire des besoins opérationnels en solution d’apprentissage
  • Capacité analytique et de synthèse,
  • Créativité, flexibilité
  • Diplomatie, sens de la communication et de l’écoute
  • Capacités de résolution de problèmes

Conditions de travail

  • Contrat de 4 mois, à 100%
  • Basé à Genève, avec déplacements fréquents sur le terrain
  • Date de début idéale : 1er septembre 2023
  • Salaire mensuel brut : de CHF 7'209.- à CHF 8’301.- (Salaire déterminé en fonction de l’expérience reconnue et de la grille interne des salaires)

Comment postuler

Les candidats soumettent leur candidature en respectant les conditions requises :  CV 2 p. max. - lettre de motivation 1p. max. - en Français ou anglais.

La date limite pour postuler est le 9 juillet 2023. Néanmoins, nous nous réservons le droit de clôturer le poste de manière anticipée si nous estimons que la quantité et la qualité des candidatures reçues sont suffisantes.

POSTULEZ ICI

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Chez MSF, nous nous engageons à avoir une culture inclusive qui encourage et soutient les diverses voix de nos membres du personnel. Nous nous efforçons de créer des lieux de travail où des équipes de personnes d’origines diverses, avec des caractéristiques, des perspectives, des idées, des expériences différentes travaillent ensemble pour la mission sociale de MSF ; leur but étant de d’obtenir de meilleurs résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Nous accueillons les candidatures de personnes de tout sexe, tout âge, toute orientation sexuelle, origine ethnique, religion, croyance, capacité et toute autre caractéristique de diversité.

 MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification de leurs références.