Association pour la prévention de la torture – APT

À propos

L’Association pour la prévention de la torture (APT) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, fondée à Genève par Jean-Jacques Gautier en 1977 et qui travaille sur la prévention de la torture dans le monde. Notre équipe est composée de 3 personnes à l’étranger et de 12 personnes à Genève, travaillant au Centre Jean-Jacques Gautier.

NOTRE VISION : Des sociétés sans torture ni mauvais traitements

NOTRE MISSION

Mobiliser contre la torture par la prévention: nous générons du soutien à la prévention de la part des acteurs internationaux, régionaux et nationaux, étatiques et non étatiques.
Engager les acteurs concernés dans un dialogue constructif: nous facilitons la coopération entre de nombreuses parties prenantes afin d’identifier des solutions spécifiques et durables pour prévenir la torture et les mauvais traitements.
Soutenir les efforts nationaux de protection des personnes à risque: nous offrons des conseils stratégiques, des outils et une expertise à nos partenaires travaillant au niveau national pour prévenir la torture et les mauvais traitements.
Susciter de nouvelles réflexions et analyses: nous inspirons des actions visant à prévenir la torture et les mauvais traitements grâce à nos recherches continues sur les facteurs de risque et les causes profondes de ces pratiques.

NOS VALEURS ET NOS PRINCIPES

L’APT est une organisation non gouvernementale internationale indépendante guidée par des valeurs fortes qui constituent la base de notre identité et de notre travail:

L’engagement: Nous savons que la prévention de la torture est essentielle à la protection de la dignité humaine, ainsi qu’à la construction d’une bonne gouvernance et de sociétés pacifiques et inclusives.
Inclusion et égalité: Nous plaçons la non-discrimination au centre de notre mission et promouvons la diversité et l’inclusion dans notre travail.
Intégrité et transparence: Nous travaillons de manière impartiale et indépendante des intérêts politiques, économiques ou sectaires. Nous sommes ouverts et prêts à rendre des comptes à nos partenaires, soutiens et bénéficiaires sur ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons.
Partenariats: Nous nous engageons, nous nous allions et nous collaborons stratégiquement avec une pluralité d’acteurs afin de développer des stratégies de prévention durables. Nous appelons les détenteurs d’obligations à assumer leurs responsabilités et donnons aux détenteurs de droits les moyens de faire valoir leurs droits. Nous renforçons les capacités des uns et des autres, en veillant à ne pas créer de dépendance vis-à-vis de nos conseils et de notre soutien.
Qualité et persévérance: Nous visons l’excellence dans la recherche de solutions pour prévenir la torture et les mauvais traitements et dans la démonstration de la valeur ajoutée de la prévention de la torture. Nous reconnaissons que ce travail nécessite une vision à long terme et nous engageons nos efforts en conséquence.
Apprentissage continu et créativité: Nous partageons nos compétences, nos connaissances, nos expériences et nos perspectives dans tous les domaines de notre travail. Nous apprenons de nos partenaires et nous encourageons l’innovation et la réflexion. Nous recherchons continuellement à mesurer l’impact de notre travail et en tirons les leçons pour élaborer de nouvelles actions.